dimanche 18 novembre 2007

Identifier, prévenir et gérer les situations tutor(i)ales difficiles, par Christian Martin



Christian Martin, auteur du blog de t@d, a récemment réalisé une intervention sur les manières pour un tuteur à distance de résoudre les cas difficiles auxquels il peut être confronté.

Il présente le contexte de cette intervention de la manière suivante :

Intervention effectuée en octobre 2007 dans le cadre d'une réunion annuelle des clients et prospects d'un éditeur de dispositifs et ressources e-learning de formation à l'informatique et à la bureautique (ENI Editions) - L'objectif était de traiter des situations de e-tutorat difficiles, en 20 minutes environ. La présentation est structurée en 3 parties principales précédées d'un prologue et d'un épilogue.
Identifier - analyser les risques de situations difficiles
Prévenir - penser les actions préventives
Gérer - agir de manière efficace dans les situations difficiles.

1 commentaire:

Jacques Rodet a dit…

Merci à Christian pour cette ressource utile aux futurs tuteurs comme aux plus anciens. La liste des cas et la méthodologie sont tout à fait intéressantes.

Si à la suite de Protagoras qui affirme que « L' homme est la mesure de toute chose », Christian précise qu'une situation tutor(i)ale difficile est ce que le tuteur juge difficile, il me semble que ce peut être tout autant une situation jugée difficile par l'apprenant ou le groupe d'apprenants.

La situation tutorale peut effectivement poser des problèmes à l'apprenant. Quelques exemples : interventions proactives devenant intrusives, absence d'interventions autres que réactives ne permettant pas de rompre l'isolement, disponibilité réduite du tuteur, rétroactions aux travaux ne permettant pas à l'apprenant de se situer dans son parcours d'apprentissage, etc.

Les difficultés peuvent également se situer au niveau de la qualité de la relation établie entre le tuteur et l'apprenant.

Bref, les difficultés d'une situation tutorale sont à la fois à rechercher auprès de tous les acteurs (tuteur et apprenants) mais aussi dans leurs interactions et les produits de celles-ci.