mardi 3 juin 2008

Utile à...


Après 9 mois d'existence le Blog de t@d vient de franchir le cap des 20000 visiteurs. Ceci est bien modeste dans la vaste blogosphère et n'a au fond pas grande signification.

Ce qui importe davantage que le nombre, c'est ce que les visiteurs ont pu faire des
informations publiées, en quoi elles leur ont été utiles, leur ont-elles permis de poursuivre leur réflexion sur cette question bien "pointue" et que je considère néanmoins centrale au e-learning : le tutorat à distance.

Si je reçois assez régulièrement des mails de félicitation ou d'encouragement à poursuivre, leurs auteurs ne donnent que peu d'informations sur l'utilité pratique, pour eux, d'un tel espace de publication et de communication.

Je vais donc juste écrire quelques mots sur l'utilité que je trouve personnellement à ce blog tout comme au portail www.tutoratadistance.fr, sur ce qui fait racines pour moi.

Le blog est un outil de publication d'écrits. Les deux termes ont leur importance. L'écrit, tout d'abord, parce qu'il impose une certaine mise au net de ce que l'on veut exprimer. La publication, ensuite, parce qu'elle est synonyme de partage avec l'autre qui reste bien souvent inconnu. Et bien, c'est précisément dans ces deux caractéristiques que je trouve une utilité pour ma pratique : faire le détour de l'écrit pour formaliser une expérience, explorer des idées, élaborer un propos ; l'exposer au regard de tout un chacun qui endosse le rôle d'éditeur discret et d'éventuel commentateur. De son côté, le portail, en particulier à travers son espace de veille, est pour moi un outil précieux de capitalisation d'informations sur le tutorat.

Ceci est mon regard personnel. Toutefois, le blog comme l'outil de veille du portail se veulent des outils collaboratifs, du moins ouverts à qui souhaite les investir. Il appartient donc à ceux qui ont déjà écrits ou taggés des articles d'exposer, si ils le souhaitent, l'utilité qu'ils trouvent à le faire. Plus largement j'invite, les simples visiteurs à laisser en commentaire des exemples sur la manière dont les informations trouvées sur t@d leur ont été utiles.


Ci-dessous, un autre regard sur t@d, fourni par le moteur de recherche Cluuz, qui permet d'afficher les résultats d'une recherche sous forme graphique. Voici ce que l'on trouve en saisissant«Blog de t@d ».

Aucun commentaire: