vendredi 6 mars 2009

Thèse de Marie-France Peyrat "Tutorat et apprentissage coopératif : comparaison de deux méthodes pédagogiques"


Marie France Peyrat a soutenu sa thèse "Tutorat et apprentissage coopératif : opposition ou complémentarité de deux méthodes pédagogiques" le 24 juin 2008.

Marie-France Peyrat est membre du
DEFP (Groupe de Recherche : Dynamiques d'Education de Formation et de Professionnalisation) dirigé par Alain Baudrit.

Durant neuf semaines, 149 élèves de 6ème travaillent sur des tâches de Français, soit individuellement, soit en groupe. Les élèves ont l'occasion d’échanger leurs points de vue, d'avoir accès à la parole plus souvent et de manière plus libre au niveau des travaux collectifs. Comparer des méthodes pédagogiques, c'est évaluer si l'asymétrie des compétences nécessitée par le tutorat, est plus ou moins efficace pour les progrès des élèves, que la symétrie, mise en œuvre au niveau de l'apprentissage coopératif. C'est aussi tenter de savoir, si le laps de temps passé à être ensemble influence ou non les progrès. Les théories sur le développement cognitif de l'enfant permettent d'interpréter les observations et les résultats des travaux de groupe mis en place.

N'ayant pas réussi à mettre la main dessus, je ne peux en dire plus sinon que j'aimerais bien la lire...

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