lundi 25 mai 2009

Réfléchir à son tutorat...



Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne et doctorant à l’Université de Genève vient de publier un billet intitulé « Réfléchir à son enseignement ». Il propose également un PDF dans lequel il liste différentes questions que l'enseignant peut se poser pour guider son regard réflexif sur sa pratique.

Le propos d'Amaury rejoint le mien en particulier sur l'importance de la posture métacognitive pour tout praticien. A cet égard, je renvoie au billet intitulé « Le journal de l'enseignant ou du tuteur à distance ».

Prendre du recul pour analyser sa pratique et en tirer des ajustements pour sa pratique future est certainement une démarche non seulement possible mais souhaitable pour le tuteur à distance qui ambitionne de s'améliorer.

Cela nécessite de garder des traces de ses actions qui constitueront les données à analyser, de prendre le temps de l'analyse et d'effectuer celle-ci en rapprochant sa pratique de modèles théoriques, d'approfondir sa connaissance théorique pour en tirer de nouvelles pistes de pratique.

Ce travail métacognitif est souvent plus facile à réaliser en dehors des périodes de pleine activité. Cela tombe bien, l'été est en vue !

Aucun commentaire: